Articles sur le hip-hop

50 ans du hip-hop : un mouvement est né

Post le 11 août 2023

Il y a 50 ans la musique hip-hop voyait le jour dans le ghetto new yorkais du Bronx. Cette date marque le début d’un mouvement qui deviendra mondial.

L’anniversaire de Cindy Campbell

Le 11 août 1973 Cindy Campbell s’apprête à organiser une soirée dans la salle des fêtes de son immeuble au 1520 Sedgwick avenue dans le Bronx où elle vit avec sa famille d’origine jamaïcaine. Son grand frère Clive Campbell étudie dans un lycée public professionnel et DJ pendant son temps libre. Pour cette soirée, elle demande à son frère d’animer sa fête.

Carton d’invitation à la soirée « Back to school »de Cindy Campbell

Les soirées animées par DJ Kool Herc

Clive Campbell alias DJ Kool Herc a reçu un énorme soutien du public qui appréciait ses sons. Il a réinventé le breakbeat en allongeant les morceaux pour permettre aux danseurs de mieux développer leur art. Mais comment ?? Il investit dans une double platine et achète ses disques en double. Ce matériel lui permet de passer le breakbeat du disque sur la première platine et de lancer le breakbeat de la seconde platine (préalablement préparée) lorsque le premier est terminé, et cela autant de fois que voulut. Il invente ainsi une technique qu’il appelle le Merry-go-round. Les premiers titres mixés par DJ Kool Herc avec cette technique sont « Give it up or turn it a loose » de James Brown avec le refrain « now clap your hand ! Stomp your feet » et « Bongo rock » de The Incredible Bongo. 

DJ Kool Herc

Des soirées du ghetto à un mouvement artistique et culturel mondial

Cette soirée de Cindy Campbell marque le début d’une nouvelle forme de rassemblement festive dans un contexte de pauvreté et de violence des ghettos new-yorkais. Et avec elle, une nouvelle forme d’espoir et d’évasion où l’injustice et le racisme n’ont plus leurs places. Le hip-hop est né sur ces bases de mouvement culturel mais aussi artistique. C’est ainsi qu’apparaîtront les premières soirées hip-hop où se côtoieront DJ, rappeurs, MC, graffeurs, b-boys et b-girls notamment dans des boîtes de nuit telles que le Roxy à Manhattan. Le hip-hop est, en effet, voué à se diffuser hors du ghetto, hors de New York et des États Unis… mais ça c’est une autre histoire !

The Roxy en 1982 (photography by Wayne Sorce). MC : Phase 2 et Fab 5 Freddy / DJ : D.ST / B-boys : Mr Freeze, Ken Swift et Crazy Legs / Graff : Futura 2000

Happy birthday le hip-hop !!!

B-girl MILADY

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer